page en cours d'écriture

Poste d'Observation Artistique Fonctionnel (poaf)

Du territoire partagé à la non-intervention

[accès au document pdf de présentation du projet : poaf]
[Accès aux pages d'édition collaborative wiki]

Le thème semble être ici le partage d'un coin de nature soit en intervenant par une installation d'une œuvre d'art soit sans intervenir par une action concrète sur le lieu.
L'invitation présente en préalable le travail de scientifiques qui décrivent les lieux proposés.
Prenons un exemple. Si le thème avait été le plaisir, on comprend tout de suite que le philosophe nous aurait parlé de l'idée de plaisir, des différentes sortes de plaisir, du déplaisir etc. Le scientifique nous aurait décrit l'apparence d'une personne qui ressent du plaisir nous aurait décrit l'état de ses organes, de ses flux, et des hormones mises en jeux. L'artiste, lui, aurait tenté de nous faire ressentir, partager,  un plaisir ou un autre.
Il semble donc légitime de conjecturer qu'on attend ici de l'artiste qu'il exprime ce qu'il ressent dans les lieux proposés.

Un premier ressenti trivial, il paraît évident que le donneur d'ordre attend de l'artiste une attitude laudative et qu'une expression d'ennui, de mépris ou pire de dégoût serait très mal reçue. Payons donc immédiatement notre tribu et entonnons chaleureusement et sans ironie ni arrière pensée « Ah que la nature est belle ! ».[…]

[…]

[…]

[…]

[…]

[…]

[…]